Modifié

David Cameron remporte le dernier oral télévisé avant les législatives

Le Premier ministre David Cameron a dû défendre ses positions devant un public pas très avenant. [Stefan Rousseau/Pool Photo via AP]
Dernier débat télévisé des chefs de parti britanniques avant les élections / Le 12h30 / 2 min. / le 1 mai 2015
Le Premier ministre britannique, David Cameron, a remporté jeudi la dernière manche de la campagne télévisée pour les législatives, montre un sondage "Guardian"/ICM publié juste après l'émission.

Les téléspectateurs interrogés sont 44% à juger que le chef de file du camp conservateur a été le meilleur lors de l'émission de la BBC. Celle-ci n'était pas un réel débat entre les leaders des partis puisque chacun d'eux a été à son tour interrogé pendant 30 minutes par le même public.

Le travailliste Ed Miliband rassemble 38% et arrive 2e, selon le sondage, contre 19% pour le libéral-démocrate Nick Clegg.

Epinglé sur le social

Le public a attaqué les trois dirigeants sur leurs promesses non tenues, le bilan des précédents gouvernements ou leur incapacité à traiter les électeurs "avec intelligence".

Premier sur le ring, David Cameron a été épinglé sur le bilan social de son mandat. Il a aussi été pressé de détailler les coupes budgétaires qu'il envisage s'il est réélu.

Les élections législatives du 7 mai s'annoncent comme les plus serrées qu'ait connues la Grande-Bretagne depuis des décennies, les sondages donnant conservateurs et travaillistes séparés par quelques points seulement.

ats/sbad

Publié Modifié