Modifié

Fête du travail tendue à proximité de la place Taksim d'Istanbul

Affrontements entre police et mnanifestants à Istanbul
Affrontements entre police et manifestants à Istanbul / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 1 mai 2015
En Turquie, les manifestants ont été empêchés d'accéder à l'emblématique place Taksim à l'occasion du 1er mai. Ailleurs dans le monde, de nombreux manifestants se sont rassemblés pour la Fête du travail.

Turquie

La police turque est intervenue vendredi à Istanbul, comme les années précédentes, pour disperser des manifestants qui souhaitaient célébrer le 1er mai sur l'emblématique place Taksim, décrétée pour la circonstance zone interdite par le gouvernement.

En début d'après-midi, les forces de l'ordre ont utilisé des canons à eau et du gaz lacrymogène pour repousser un millier de personnes rassemblées dans le quartier de Besiktas, à quelques kilomètres de Taksim, pour dénoncer cette interdiction. Selon un bilan policier, ces incidents se sont soldés par 203 arrestations et 24 blessés, dont six policiers.

>>Lire aussi le compte-rendu des manifestations en Suisse: Quelque 12'000 personnes dans la rue pour la Fête du travail

France

En France, le parti d'extrême droite Front national et sa patronne Marine Le Pen, toujours brouillée avec son père, a été chahuté vendredi par des féministes Femen lors des célébrations traditionnelles du 1er mai.

Peu après avoir débuté son discours, trois Femen, seins nus et portant l'inscription "Heil Le Pen" sur le torse, ont obligée Marine Le Pen à interrompre son allocution.

>> Voir :

Les Femen perturbent le rassemblement du FN à Paris
Les Femen perturbent le rassemblement du FN à Paris / L'actu en vidéo / 1 min. / le 1 mai 2015

Plusieurs dizaines de milliers de personnes - entre 8500 et 12'000 seulement à Paris - ont par ailleurs défilé contre les politiques d'austérité dans toute la France à l'appel de syndicats de gauche divisés et organisateurs d'évènements séparés.

Grèce

La Fête du travail était moins agitée en Grèce, où le ministre des Finances, Yanis Varoufakis a participé aux manifestations à l'appel des syndicats à Athènes. Près de 2500 personnes se sont rassemblées sur la place Klafthmonos.

Outre le défilé des syndicats, deux autres rassemblements séparés ont eu lieu vendredi à Athènes: celui du Front de lutte des travailleurs (Pame), un mouvement proche du parti communiste KKE, ayant rassemblé 7000 personnes sur la place Syntagma, selon la police et un troisième des groupes de gauche ayant rassemblé 1500 personnes.

A Thessalonique, deuxième ville du pays, environ 10'000 personnes ont manifesté, le plus grand rassemblement étant celui du Pame, selon la police.

Allemagne

En Allemagne, environ 400'000 personnes ont manifesté dans 470 lieux différents pour la fête du Travail. Principal mot d'ordre: la défense du salaire minimum entré en vigueur cette année, selon la confédération syndicale allemande DGB.

A Weimar (centre), une cinquantaine de militants d'extrême droite ont perturbé le rassemblement syndical. Quatre personnes ont été blessées et 29 interpellées, selon la police.

Russie

A Moscou, environ 100'000 personnes, selon les autorités, ont pris part au défilé, organisé pour la deuxième fois au pied du Kremlin, depuis la chute, en 1991 de l'URSS. Certains agitaient des drapeaux russes et des ballons, un spectacle qui rappelait le temps de l'Union soviétique.

Dans l'ancienne capitale impériale, Saint-Pétersbourg, des manifestants ont arboré des portraits du chef de l'Etat russe Vladimir Poutine ainsi que de Joseph Staline.

Iran

En Iran, plusieurs milliers d'ouvriers ont manifesté dans le centre de Téhéran. Ils ont réclamé de meilleures conditions de vie et la préférence nationale à l'embauche.

C'est la première fois au cours de ces dernières années qu'une telle manifestation a lieu à l'occasion du 1er mai.

agences/sbad/gchi

Publié Modifié