Modifié

Scènes de guérilla urbaine à Milan en marge des défilés anti-Expo

Scènes de guérilla urbaine à Milan
Scènes de guérilla urbaine à Milan / L'actu en vidéo / 2 min. / le 1 mai 2015
Les défilés contre l'Exposition de Milan ont donné lieu vendredi à des violences dans la ville. Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes alors que des manifestants ont incendié des véhicules.

Les manifestants ont tiré des pétards, des fumigènes et des cocktails molotov contre la police, qui a répliqué avec des gaz lacrymogènes. Ils ont également incendié plusieurs commerces et voitures.

Les pompiers ont dû s'activer devant une agence bancaire en feu et sur le mur de laquelle avait été inscrit: "Vous nous plumez, aujourd'hui vous payez". Des renforts de police été appelés sur les lieux, où les canons à eau ont été utilisés pour tenter d'éteindre les voitures en flamme.

Nombreuses vitrines détruites

Auparavant, certains manifestants avaient brisé les vitrines d'une banque et d'une agence immobilière et tagué "Expo=mafia" sur un restaurant McDonald, l'un des partenaires de l'Exposition qui s'est ouverte dans la matinée au nord de la ville.

Ces incidents ont coupé en deux la manifestation anti-Expo, qui avaient commencé à défiler dans le calme au son d'une fanfare. Ils dénoncent un gaspillage d'argent public et le recours aux travailleurs précaires pour l'Exposition.

>> Consultez aussi notre dossier :

gchi avec afp

Publié Modifié