Modifié

Six policiers poursuivis pour l'homicide de Freddy Gray à Baltimore

La procureur Marilyn Mosby durant la conférence de presse de vendredi. [AP Photo/Keystone - Alex Brandon]
La procureur Marilyn Mosby durant la conférence de presse de vendredi. - [AP Photo/Keystone - Alex Brandon]
La mort de Freddie Gray, décédé après son interpellation à Baltimore aux Etats-Unis, est un "homicide" et six policiers sont poursuivis, a annoncé vendredi la justice. La soirée s'est déroulée dans le calme.

Marilyn Mosby présentait devant la presse les conclusions d'une enquête sur la mort le 19 avril du jeune homme de 25 ans, qui a entraîné des émeutes dans cette ville de l'est des Etats-Unis.

La procureure a indiqué que six policiers, qui avaient été suspendus la semaine dernière, seraient poursuivis notamment pour homicide involontaire. Un mandat d'arrêt a été émis vendredi matin, a-t-elle précisé.

Les peines encourues vont jusqu'à 30 ans de prison pour le responsable principal, et 10 ans pour les autres policiers.

La liste des chefs d'accusation et des peines encourues, tweetée par une journaliste américaine:

Selon l'enquête et l'autopsie, le jeune homme est mort d'une "blessure qui lui a été fatale alors qu'il ne portait pas de ceinture dans le fourgon de police où il avait été embarqué".

Soirée de vendredi plutôt calme

La ville de Baltimore est le théâtre de manifestations quotidiennes depuis l'annonce de ce décès des suites d'une fracture des vertèbres cervicales.La police de Baltimore a procédé vendredi soir face à l'Hôtel de ville à une série d'arrestations de manifestants. Elles ont eu lieu alors que la soirée était calme, les rues de la ville étant clairsemées à l'approche du couvre-feu, entré en vigueur à 22h00 pour la quatrième nuit consécutive.

>> Des rassemblements ont également eu lieu jeudi à Philadelphie :

Des centaines de personnes se sont rassemblées à Philadelphie
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Philadelphie / L'actu en vidéo / 30 sec. / le 1 mai 2015

ats/kkub

Publié Modifié