"Son Altesse royale la duchesse de Cambridge a donné naissance sans complications à une fille à 08H34. Le nouveau-né pèse 8 livres et trois onces" (3,7 kilos) a annoncé le palais, précisant que William était présent.
"It's a girl!" ("c'est une fille!") se sont immédiatement exclamés les inconditionnels de la Monarchie massés devant l'hôpital St Mary de Londres, où elle avait déjà donné naissance à George, son premier enfant, le 22 juillet 2013.
L'information a été relayée à la centaine de journalistes par un crieur royal en habit moyenâgeux.
En début de soirée, les parents et le nouveau-né ont regagné en voiture leur résidence londonienne de Kensington Palace où les attendait le prince George.
La reine "ravie"
Le Premier ministre David Cameron, en campagne électorale, a exprimé ses meilleurs voeux sur Twitter. Une avalanche de messages a suivi sous le mot dièse "#RoyalBaby".
La Royal Navy a rendu hommage à la petite fille à sa manière.
La reine Elizabeth II, arrière grand-mère pour la cinquième fois, est "ravie" indique par ailleurs le communiqué.
afp/cab/fisf
En quatrième position
Le nouveau né s'intercalera en quatrième position dans l'ordre d'accession au trône, derrière son grand-père le prince Charles, son père William et son grand frère George, et devant Harry.
Le nom du bébé, qui sera une "Altesse Royale" et portera le titre de prince ou de princesse de Cambridge, ne sera en principe pas connu immédiatement.
Le monde avait dû attendre deux jours pour apprendre celui de George Alexander Louis, contre une semaine pour William et ... un mois pour Charles.
Chez les parieurs, le prénom "Alice" est favori.