L'atmosphère était à l'espoir lors la marche qui a réuni plusieurs milliers de personnes samedi à Baltimore. Le défilé est parti du quartier où Freddie Gray avait été arrêté le 12 avril et s'est dirigée vers la place de l'hôtel de ville où la procureure Marilyn Mosby a annoncé vendredi les inculpations de six policiers, dont un pour meurtre, dans le cadre de l'affaire.
>> Lire : Six policiers poursuivis pour l'homicide du jeune Freddy Gray à Baltimore
La maire de Baltimore, Stephanie Rawlings-Blake, qui a été la plupart du temps absente des manifestations consécutives à la mort de Gray, s'est mêlée à la foule samedi près du carrefour de Baltimore Ouest. Les émeutes y étaient les plus violentes lundi, après les obsèques du jeune homme de 25 ans.
Malgré le soulagement, les manifestants ont déclaré qu'il fallait maintenant que la justice passe, non seulement à Baltimore mais partout où, aux Etats-Unis, ils jugent les minorités excessivement prises pour cibles et maltraitées par la police.
ats/jvia/ebz
Le couvre-feu levé par la maire
La maire de Baltimore a levé dimanche le couvre-feu nocturne qui était en vigueur depuis mardi.
"Effectif immédiatement, mon ordre de couvre-feu est levé", a annoncé l'édile sur son compte Twitter. "Mon but a toujours été de ne pas prolonger le couvre-feu d'un jour de plus que nécessaire", a-t-elle expliqué au lendemain de manifestations qui s'étaient déroulées dans le calme.
Effective immediately, I have rescinded my order instituting a city-wide curfew.
I want to thank the people of Baltimore for their patience.
— Mayor Rawlings-Blake (@MayorSRB) May 3, 2015
My goal has always been to not have the curfew in place a single day longer than was necessary. I believe we have reached that point today.
— Mayor Rawlings-Blake (@MayorSRB) May 3, 2015
La Garde nationale, qui avait déployé près de 3000 soldats dans la ville depuis mardi, a commencé à se retirer de Baltimore. "Ca va prendre dans les deux jours pour que tout le monde s'en aille. On va essayer de revenir à la normale le plus rapidement possible", a indiqué le gouverneur du Maryland Larry Hogan.