Si la plupart des migrants ont la vie sauve, une dizaine d'entre eux ont été retrouvés sans vie en Méditerranée.
Dimanche, plusieurs opérations de secours étaient toujours en cours au large de la Libye, selon les gardes-côtes. Les autorités italiennes ont précisé qu'aucun bateau n'avait chaviré. Les opérations de surveillance et de sauvetage se poursuivaient parce que les passeurs profitaient des bonnes conditions météo.
Les secours ont trouvé des personnes décédées parmi les migrants en détresse sur plusieurs bateaux, notamment dans des canots pneumatiques, tandis qu'au moins trois hommes sont morts en se jetant à l'eau pour monter à bord d'un navire de secours.
Près de 3700 migrants sauvés samedi
La veille, les gardes-côtes italiens ont coordonné le sauvetage de près de 3700 migrants. Dimanche, le nombre d'opérations a été de 17, dont 4 étaient encore en cours en début de soirée. Le total des migrants secourus s'élevait pour cette seule journée à 2152.
Les opérations de samedi ont mobilisé 4 navires des garde-côtes italiens, deux navires de la marine italienne, un patrouilleur de la marine française, deux cargos, deux navires de la police douanière italienne et deux remorqueurs.
Certains des autres migrants secourus samedi sont arrivés dans la nuit de samedi à dimanche sur l'île italienne de Lampedusa, la plus proche des côtes africaines, tandis que la plupart devaient débarquer entre dimanche et lundi en Sicile et dans le sud du pays.
ats/ebz
Migrants stoppés par les gardes-côtes libyens
Les gardes-côtes libyens ont également été très actifs ce week-end. Ils ont intercepté dimanche cinq bateaux à bord desquels se trouvaient environ 500 migrants qui espéraient rejoindre l'Europe.
Les embarcations ont été interceptées à 8 miles nautiques (environ 15 km) des côtes libyennes, et l'ordre leur a été donné de se rendre à Misrata, à l'est de Tripoli, a indiqué le colonel Reda Issa. La plupart des migrants sont originaires d'Afrique, a-t-il ajouté.