Le syndicat des conducteurs de train GDL se livre depuis l'an dernier à un bras de fer avec la direction de la compagnie publique. Noeud de la dispute: des questions de représentativité pour le syndicat, qui voudrait pouvoir négocier des accords salariaux pour d'autres catégories de personnel que les conducteurs.
GDL a déjà organisé sept mouvements de grève depuis juillet. Le huitième a démarré lundi à 15h par le fret, tandis que les trains de voyageurs seront concernés dès mardi.
Pertes économiques
"Cette grève est complètement inappropriée et scandaleuse", a réagi Deutsche Bahn, qui transporte 5,5 millions de passagers et 607'000 tonnes de marchandises par jour rien qu'en Allemagne, et dessert d'importants axes européens nord-sud et est-ouest.
La chancelière Angela Merkel a appelé lundi à "tout faire pour trouver une solution" et évoqué "des conséquences graves" pour les entreprises. Les milieux économiques ont avancé des pertes pouvant atteindre 500 millions d'euros.
agences/fme
Retards et suppressions de trains en Suisse
La grève de Deutsche Bahn aura des conséquences pour la Suisse, orientale surtout, dès mardi. Il faudra compter sur des retards, des trains supprimés et des déviations, selon les CFF.
Les trains internationaux EuroCity de Zurich en direction de Munich seront supprimés entre Bregenz et la capitale bavaroise, de même que les InterCity en direction de Stuttgart depuis Zurich. Les trains assurant la ligne Bâle - Freiburg-in-Brisgau seront supprimés aussi.