Modifié

Jean-Marie Le Pen "suspendu" du Front national

Jean-Marie Le Pen. [AP/AFP - Michel Euler]
Jean-Marie Le Pen "suspendu" du Front national / Le Journal du matin / 1 min. / le 5 mai 2015
La direction du Front national a décidé lundi de suspendre Jean-Marie Le Pen. Elle va convoquer une assemblée générale pour modifier les statuts du parti, notamment celui du président d'honneur.

L'annonce en a été faite à l'issue d'une longue réunion du bureau exécutif convoquée après des déclarations polémiques du fondateur du FN, qui ont déclenché une guerre ouverte avec la présidente du parti, sa fille Marine Le Pen.

"Le bureau exécutif, réuni ce jour à l'issue du bureau politique, a constaté à la majorité de ses membres la nécessité de supprimer l'article 11 bis des statuts du Front national relatif à la présidence d'honneur", a indiqué le Front national dans un communiqué.

Rénover les statuts

L'assemblée générale extraordinaire, organisée dans un délai de trois mois, proposera aux militants une "rénovation plus complète des statuts" en vue de permettre au "mouvement modernisé dans son fonctionnement, perfectionné dans son organisation", d'aborder les échéances électorales dans "d'excellentes conditions".

Les dirigeants actuels de la formation d'extrême droite cherchent à éviter que les provocations du président d'honneur n'écornent la stratégie de "dédiabolisation" engagée par Marine Le Pen. Elle a succédé à son père à la tête du parti en 2011.

>> Retour sur la fondation du FN en 1972 :

Retour sur la fondation du FN en 1972
Retour sur la fondation du FN en 1972 / Info en vidéos / 4 min. / le 5 mai 2015

agences/fme

Publié Modifié

Les "détails" de l'histoire

Jean-Marie Le Pen avait défié Marine le 2 avril en réitérant des propos sur les chambres à gaz, "détails" de l'Histoire selon lui, qui lui avaient déjà valu par le passé d'être condamné en justice.

Quelques jours plus tard, il avait enfoncé le clou en critiquant la démocratie, en appelant à "sauver l'Europe boréale et le monde blanc" dans une interview à un journal antisémite.

Dans le même entretien fleuve, il avait également pris la défense du maréchal Pétain, chef de l'Etat français pendant l'Occupation et artisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie.

"Solution bâtarde"

Jean-Marie le Pen a dénoncé lundi soir sur iTELE une "félonie". "Je souhaite que la présidente du Front national se marie le plus tôt possible pour ne pas garder le même nom que moi", a-t-il dit.

"Je suis toujours président honoraire, adhérent suspendu; c'est une solution bâtarde (...) Les Français vont peut-être penser qu'il y a des choses plus importantes à faire que de changer de nom ou de changer de références."