Le copilote "a répété ce geste qu'il a fait lors du vol fatal" lors du trajet aller le matin même, entre Düsseldorf et Barcelone, a commenté Rémi Jouty, directeur du Bureau français d'enquêtes et d'analyse (BEA) à l'occasion de la publication mercredi d'un rapport préliminaire sur cette catastrophe aérienne qui a fait 150 morts.
Ces manipulations ont été sans conséquences et n'ont pas eu d'effets sensibles car elles ont été effectuées alors que "le contrôle aérien avait donné ordre de descente et l'avion avait déjà commencé à descendre".
Pour le vol fatal, le BEA confirme que le copilote a "intentionnellement réglé les consignes du pilote automatique pour commander une descente de l'avion jusqu'à la collision avec le relief".
Questions encore en suspens
Dans son rapport définitif attendu dans un an, le BEA va se pencher sur les "défaillances systémiques" qui ont conduit à l'accident et notamment l'équilibre entre secret médical et sécurité des vols.
Le copilote était sujet à de graves dépressions. Un ordinateur découvert à son domicile montre qu'il avait effectué une recherche sur Internet concernant les différents moyens de se suicider lors des jours précédant le crash.
ats/cab