Modifié

Plus de 38 millions de déplacés dans leur pays, un nouveau record

Des femmes et des enfants libérés du groupe islamiste Boko Haram habitent dans un camp pour déplacés internes à Yola, au Nigeria. [Afolabi Sotunde]
Des femmes et des enfants libérés du groupe islamiste Boko Haram habitent dans un camp pour déplacés internes à Yola, au Nigeria. - [Afolabi Sotunde]
Le nombre de déplacés internes dans le monde n'a jamais été si haut. Plus de 38 millions de personnes, soit 4,7 millions de plus qu'en 2013, sont réfugiées dans leur propre pays.

Chaque jour en 2014, 30'000 personnes supplémentaires ont été contraintes de fuir leur maison dans leur propre pays, informe mercredi le rapport annuel du Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR).

Un chiffre sans précédent auquel il faut ajouter les quelque 16 millions de réfugiés recensés par le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR), soit au total au moins 54 millions de déplacés ou réfugiés.

Plus de la moitié dans cinq pays

Ces chiffres s'expliquent par les nouvelles crises apparues en 2014 et qui ont ajouté leur lot de déracinés aux conflits prolongés non résolus. Selon le rapport, cinq pays, l'Irak, le Soudan du Sud, la Syrie, la République démocratique du Congo (RDC) et le Nigeria concentrent le 60% des nouveaux déplacés.

"Plus un conflit dure, plus l'insécurité se répand et plus les gens finissent par franchir les frontières et tenter leur chance lors de voyages dangereux comme en Méditerranée", a affirmé Volker Türk, Haut Commissaire adjoint de l'ONU pour la protection des réfugiés.

ats/sp

Publié Modifié

De nouvelles crises

Alors que la Syrie compte le plus grand nombre de déplacés internes au monde (7,6 millions, soit 20% du total), c'est en Irak que leur nombre a le plus augmenté en 2014 (de 2,2 millions de personnes).

Au Nigeria, la terreur exercée par le groupe islamique Boko Haram a élevé le nombre de déplacés dans le pays à au moins un million. Au total, plus de trois millions de personnes supplémentaires ont été contraintes de fuir sur le continent noir.

Le nombre de déplacés internes a aussi augmenté en Europe et Asie centrale. Au moins 646'000 Ukrainiens ont fui leur domicile à la suite de l'annexion de la Crimée par la Russie et de la guerre dans l'est du pays.