Reprise des pourparlers de paix en Ukraine sur fond de tensions

Un habitant de Donetsk au milieu des débris d'un immeuble bombardé en mai 2015. [KEYSTONE - EPA/Alexander Ermochenko]
Un habitant de Donetsk mercredi 6 mai, au milieu des débris d'un immeuble récemment bombardé. - [KEYSTONE - EPA/Alexander Ermochenko]
Des pourparlers de paix ont repris en Biélorussie, alors les séparatistes prorusses préparent de nouvelles actions militaires face à Kiev, a averti mercredi le secrétaire d'Etat américain à la Défense.

"Une autre séquence d'actions militaires se prépare, contraires aux accords de Minsk" instaurant un cessez-le feu, a déclaré Ashton Carter devant une commission du Sénat américain.

Le ministre de la Défense a cependant défendu la décision américaine de ne livrer que des équipements militaires "non-létaux" à l'Ukraine, malgré le maintien de la menace séparatiste.

Discussions "constructives"

Les protagonistes du conflit ukrainien ont mené mercredi des discussions de paix qualifiées de "constructives" à Minsk, sur fond de regain des tensions sur le terrain, où cinq soldats ukrainiens ont été tués au cours des dernières 24 heures.

Les émissaires de Kiev, des séparatistes pro-russes, de Moscou et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) se sont retrouvés dans la capitale bélarusse pour la première fois depuis la signature le 12 février, avec la médiation franco-allemande, des accords de paix de Minsk 2, qui ont permis d'instaurer un nouveau cessez-le-feu.

afp/fme

Publié Modifié