La police de la ville américaine de Baltimore va faire l'objet d'une enquête fédérale à la suite des émeutes déclenchées par la mort d'un jeune Noir décédé après son interpellation musclée.
"Aujourd'hui, le ministère de la Justice ouvre une enquête pour savoir si la police de Baltimore s'est engagée dans une forme ou une pratique en violation de la Constitution", a déclaré la ministre Loretta Lynch, "cette enquête s'ouvre immédiatement".
Enquête demandée
Six policiers de Baltimore ont été inculpés vendredi dernier dans cette affaire. Des émeutes raciales ont éclaté à Baltimore après les funérailles d'un jeune Noir de 25 ans, Freddie Gray, mort le 19 avril après son interpellation par la police.
afp/br
Racisme et bavures
Une enquête de ce type menée après les émeutes de l'été dernier à Ferguson (centre des Etats-Unis) avait conduit à un rapport accablant sur le racisme au quotidien de la ville, mais le ministère de la justice avait décidé de ne pas poursuivre le policier blanc responsable de la mort d'un jeune Noir.
A Baltimore, le décès de Freddie Gray a provoqué de nombreuses manifestations de protestation, dont une a tourné en émeute il y a une dizaine de jours.
Cet événement est le dernier d'une série de bavures policières à l'encontre d'hommes noirs, qui ont ravivé les tensions raciales latentes aux Etats-Unis.