Progress M-27M était supposé s'arrimer la semaine dernière à la Station spatiale internationale (ISS) pour la ravitailler, mais les opérateurs de vol russes avaient perdu son contrôle quelques heures après le lancement de l'engin par une fusée Soyouz depuis le cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan.
L'incident semble avoir eu lieu au moment de "la séparation entre le vaisseau et la fusée", avait déclaré le vice-président de l'agence spatiale russe, Alexandre Ivanov, lors d'une conférence de presse la semaine dernière.
Une longue chute
Le Progress avait alors entamé une longue plongée vers la Terre. Roskosmos avait annoncé jeudi que la descente du vaisseau Progress M-27M vers la Terre ne différerait pas de celle d'un vaisseau sous contrôle.
La Russie fait décoller chaque année trois à quatre vaisseaux cargo chargés de ravitailler les six spationautes de l'ISS. Pour Progress, 2,6 milliards de roubles, soit 458 millions d'euros, auront été dépensés.
afp/sp
Un nouvel échec pour le secteur spatial russe
La perte du Progress constitue un nouveau coup dur pour l'industrie spatiale russe, secteur stratégique qui fait historiquement la fierté du pays, déjà confronté ces dernières années à une série de revers humiliants.
Quelques jours avant cet échec, une fusée expérimentale russe s'était écrasée juste après son décollage dans une zone inhabitée du nord de la Russie. A l'été 2013, c'était une fusée Proton avec ses trois coûteux satellites Glonass, le futur système de navigation par satellite russe, qui avait explosé au décollage.