L'appareil, qui effectuait un vol d'essai, était destiné à l'armée turque. Les six membres d'équipage étaient des employés d'Airbus, tous de nationalité espagnole.
Selon un témoin cité par El Mundo, l'avion a heurté un pylône électrique en tentant un atterrissage d'urgence, ce qui a entraîné une coupure de courant dans le secteur.
Un internaute a posté une vidéo des colonnes de fumée noires:
Une photo des restes de l'appareil:
A proximité de l'aéroport
L'appareil s'est écrasé "dans une zone inhabitée au nord de l'aéroport de Séville", peu après son décollage. L'aéroport a dû être brièvement fermé au trafic aérien.
L'avionneur Airbus Defence and Space, filiale d'Airbus qui assemble l'appareil A400M (image d'illustration) dans son usine de Séville, a constitué une cellule de crise.
Le chef du gouvernement Marianop Rajoy a exprimé "ses plus sincères condoléances", annonçant l'annulation des meetings prévus ce samedi en vue des élections municipales du 24 mai.
kg/hend/olhor
Premier accident d'un Airbus A400M
Il s'agit du premier accident d'un A400M, qui a déjà été livré à 12 exemplaires. Outre la France, la Turquie, l'Allemagne et la Malaisie en ont déjà pris livraison. L'appareil a connu de nombreux retards à la fabrication et accumulé un dépassement de budget d'environ 30%.
Berlin s'est plaint de nombreux défauts dans le premier exemplaire qui lui a été livré, en décembre 2014, avec quatre ans de retard sur le calendrier
L'A400M Atlas est un quadrimoteur à hélices polyvalent, entré en service en 2013 pour remplacer les C-130 Hercules américains et C-160 Transall franco-allemands.