Modifié

Des avions militaires immobilisés suite au crash d'un Airbus A400M à Séville

Un Airbus A400M. [EPA - Lukas Schulze]
Un Airbus A400M. - [EPA - Lukas Schulze]
Au lendemain du crash d'un avion de transport militaire dans le sud de l'Espagne (4 morts), Londres, Berlin et Ankara ont décidé dimanche d'immobiliser temporairement leurs Airbus A400M.

"Nous attendons les résultats de l'enquête d'Airbus sur les raisons de l'accident", a indiqué l'armée de l'air allemande, indiquant être "en contact constant avec Airbus".

La France, premier client de l'A400 qui en possède déjà six, a maintenu les vols "prioritaires en opérations" dans l'attente des résultats de l'enquête.

>> Lire : Quatre morts dans le crash d'un avion militaire près de Séville

Nombreux déboires

Le premier exemplaire de l'A400M a été livré à la France en 2013. Depuis, la Turquie, la Grande Bretagne, l'Allemagne et la Malaisie, premier client hors d'Europe, en ont également pris livraison.

L'appareil a connu de nombreux déboires depuis le lancement du programme en 2003: retards de fabrication et à la livraison, dépassement de coût de 6,2 milliards d'euros (30% du budget) et querelles entre les clients et le constructeur qui avait même menacé de jeter l'éponge.

L'Allemagne s'est plaint de nombreux défauts dans le premier exemplaire qui lui a été livré en décembre 2014, avec quatre ans de retard sur le calendrier d'origine.

>> Les images du crash de l'A400M près de Séville :

Seville
Crash d'un avion militaire près de Séville, en Espagne / L'actu en vidéo / 49 sec. / le 9 mai 2015

afp/dk

Publié Modifié

Les deux boîtes noires retrouvées

Les deux boîtes noires de l'avion de transport militaire Airbus A400M ont été retrouvées. Elles ont été remises aux enquêteurs, ont annoncé dimanche les autorités espagnoles.

Un avion important pour Airbus

L'A400M est capable d'assurer le transport de troupes, de parachutistes et matériel, y compris des blindés et des hélicoptères, sur de longues distances et à grande vitesse tout en atterrissant sur des terrains sommaires.

Airbus a de grands espoirs pour cet appareil qui arrive sur le marché quand ses concurrents américains sont en bout de course, notamment le C-130 conçu il y a plus de 50 ans.

Au total, 174 exemplaires ont été commandés à ce jour, dont 50 par la France, 53 par l'Allemagne, 27 par l'Espagne et 22 par le Royaume-Uni.