Raul Castro a été reçu pendant une heure - un temps long pour ce type d'audience - dans un petit salon attenant à la grande salle Paul VI.
"Raul Castro a remercié le pape pour sa médiation entre Cuba et les Etats-Unis" (lire encadré ci-dessous), a rapporté ensuite le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi. L'entretien a porté aussi sur le prochain voyage à La Havane.
Echange de cadeaux
Le président cubain a offert au pape le tableau d'un artiste cubain, Kcho, qui évoque le thème des clandestins naufragés de la mer, cher au pape (visionner la vidéo ci-dessus). Celui-ci a remis à Raul Castro une médaille représentant Saint Martin de Tours, un saint français célèbre pour avoir partagé son manteau avec un mendiant, l'invitant à "vêtir et à promouvoir les pauvres".
Cette visite du président de l'île communiste, qui venait de Moscou, a eu lieu un peu plus de quatre mois avant l'étape que fera François en septembre à La Havane, sur sa route qui le mènera aux Etats-Unis.
ats/hend
Le Vatican, médiateur entre Cuba et les Etats-Unis
Le Vatican et François ont joué un rôle important dans le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis en décembre dernier, après plus de cinquante ans de tensions.
Le Vatican avait révélé une médiation personnelle du souverain pontife, qui avait écrit aux deux chefs d'Etat. Le Vatican avait aussi reçu discrètement des délégations des deux pays.