"Huit policiers ont été tués et 37 blessés", a déclaré à la presse un porte-parole de la police, Ivo Kotevski. Dans la soirée, la police macédonienne a mis fin à une opération lancée la veille contre le groupe d'insurgés.
"D'autre part, 14 cadavres en uniforme ont été retrouvés" sur place, a-t-il ajouté, affirmant que les assaillants faisaient partie d'un "groupe terroriste" formé d'une trentaine de personnes, citoyens de Macédoine, du Kosovo et d'Albanie, présumés d'origine albanaise.
Scènes de guérilla urbaine
Des hélicoptères des forces de l'ordre ont survolé Kumanovo dimanche et des tirs ont résonné dans cette ville située à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale Skopje.
Des troupes d'élite ont bouclé le quartier à majorité albanaise musulmane où étaient retranchés les membres du groupe. Ce dernier est "venu d'un pays voisin", selon la police sans l'identifier, mais la presse affirme qu'il s'agit du Kosovo majoritairement albanais.
>> Lire : Cinq policiers macédoniens tués à la frontière avec le Kosovo
agences/hend
La Macédoine, un pays en crise
Candidate à l'adhésion à l'UE depuis dix ans, cette ex-république yougoslave est en proie à une grave crise politique - qui oppose depuis des mois les principales formations slaves -, l'opposition de gauche accusant le pouvoir conservateur de corruption et de la mise sur écoute de 20'000 personnes, dont des hommes politiques, des journalistes et des chefs religieux.
L'Otan et l'UE appellent à la retenue
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a appelé dimanche toutes les parties à la "retenue" en Macédoine "et à éviter toute nouvelle escalade dans l'intérêt du pays et de la région".
L'Union européenne s'est déclarée "profondément préoccupée" par ces violences. Celles-ci réveillent la crainte d'un conflit similaire à celui de 2001, qui a opposé pendant six mois les forces armées aux rebelles albanais réclamant davantage de droits au sein de la société.
La Macédoine est candidate à l'adhésion à l'UE et souhaite vivement intégrer l'Otan.