Quatre bateaux de réfugiés avec environ 1400 personnes à bord ont gagné lundi les rivages malaisiens et indonésiens au lendemain de l'arrivée en Indonésie d'un premier groupe de près de 600 personnes.
Un millier de migrants ont touché terre en Malaisie après avoir été abandonnés dans des eaux peu profondes. Les deux autres bateaux ont été intercepté par l'Indonésie.
Des milliers de candidats chaque année
Les autorités des deux pays craignent un nouvel afflux dans les jours à venir. Ces migrants semblent être les victimes involontaires de la nouvelle politique de la Thaïlande, leur point de passage habituel, qui a décidé de réprimer le trafic des clandestins.
Chaque année, des dizaines de milliers de candidats à l'exil tentent de fuir la zone frontalière entre la Birmanie et le Bangladesh pour fuir la pauvreté au Bangladesh ou les persécutions dans le cas des Rohingyas de Birmanie. Ils transitent par le sud de la Thaïlande pour se rendre en Malaisie et en Indonésie.
afp/fisf
Une minorité persécutée
Les Rohingyas de Birmanie sont une minorité musulmane apatride, considérée par l'ONU comme l'une des plus persécutées au monde.
Quelque 800'000 Rohingyas vivent confinés dans l'Etat de Rakhine, dont 140'000 dans des camps, dans des conditions misérables.
Privés de nationalité, ils sont soumis à des restrictions de voyage, de travail, d'accès à la santé ou encore au mariage.