Les séparatistes auraient renforcé leurs capacités d'attaque en Ukraine

Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, avait affirmé la semaine dernière que les séparatistes qui occupent les régions de Donetsk et de Lougansk "se préparent pour une autre séquence d'actions militaires contraires aux accords de Minsk". (Photo d'illustration) [AFP - GENYA SAVILOV]
Le secrétaire américain à la Défense, Ashton Carter, craignait la semaine dernière une prochaine séquence d'actions militaires par les régions de Donetsk et de Lougansk. (Photo d'illustration) - [AFP - GENYA SAVILOV]
L'OTAN s'est montré inquiète lundi face à "l'accroissement régulier" des capacités militaires de la Russie et des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine.

"Nous avons observé ces dernières semaines et mois un soutien continu de la Russie aux séparatistes, avec des armes lourdes, de l'artillerie, des systèmes sophistiqués de défense anti-aérienne, de l'entraînement mais aussi des forces", a relevé lundi le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg.

"Personne ne peut dire quelles sont leurs intentions", a-t-il précisé en conférence de presse, après avoir affirmé que cela leur permettrait de lancer de nouvelles attaques à très court terme.

Un cessez-le-feu ignoré

Le secrétaire général de l'OTAN a demandé à la Russie de "retirer son soutien aux séparatistes en violation des accords de Minsk".

Malgré le cessez-le-feu prévu par ces accords signés en février,  des combats sporadiques éclatent régulièrement dans l'est de l'Ukraine, où le conflit armé a fait plus de 6200 morts depuis avril 2014. Les échanges de tirs se sont intensifiés depuis deux semaines.

agences/sp

Publié

John Kerry rencontrera Vladimir Poutine à Sotchi

Une initiative visant à "maintenir des canaux de communication directs" entre la Maison blanche et le Kremlin et à "s'assurer que les points de vue américains sont correctement transmis".

C'est ainsi que le département d'Etat américain a présenté dans un communiqué la rencontre entre le secrétaire d'Etat américain John Kerry, Vladimir Poutine et son ministre des affaires étrangères Sergueï Lavro, qui aura lieu mardi à Sotchi, sur la mer Noire, alors que les relations entre les deux pays sont au plus mal depuis la fin de la guerre froide.

Les entretiens porteront sur l'Ukraine, le Yémen, la Syrie et l'Iran.