Le président socialiste a révélé avoir rencontré le père de la Révolution cubaine Fidel Castro, privilège rare pour un chef d'Etat occidental. L'entrevue à huis clos a duré environ 50 minutes selon l'Elysée.
"J'avais devant moi un homme qui a fait l'histoire. Il y a forcément débat sur ce qui a pu être sa place, ses responsabilités, mais venant à Cuba je voulais rencontrer Fidel Castro", a-t-il expliqué, affirmant que le Leader Maximo avait "beaucoup parlé" malgré ses 88 ans.
En soirée, le président français s'est aussi entretenu avec son homologue Raul Castro, qui a succédé à son frère Fidel en 2006, dans une ambiance visiblement cordiale.
"Un contexte important"
"J'arrive ici à Cuba avec beaucoup d'émotions car c'est la première fois qu'un président de la République française vient à Cuba" depuis l'indépendance en 1898, avait déclaré plus tôt François Hollande. Il est le premier chef d'Etat occidental à se rendre à Cuba depuis l'annonce du dégel entre l'île et les Etats-Unis.
"Je viens dans un contexte particulièrement important mais encore incertain", a dit François Hollande dans un discours à l'Université de La Havane. Sur la voie de la normalisation de ses relations avec les Etats-Unis mais aussi avec l'Europe, Cuba est également engagée dans une "actualisation" progressive de son économie héritée du modèle soviétique qui est aujourd'hui à bout de souffle.
L'embargo "a tant nui"
La France fera son possible pour contribuer à ce que "l'ouverture puisse être confirmée, que les mesures qui ont tant nui au développement de Cuba puissent être enfin annulées, supprimées", a-t-il ajouté en désignant l'embargo qui pénalise l'économie de l'île depuis 1962.
Depuis l'annonce du dégel avec Cuba fin 2014, le président démocrate Barack Obama a demandé au Congrès, contrôlé par les républicains, de travailler à la levée de l'embargo car lui seul a la prérogative institutionnelle de le faire.
agences/vtom/fisf
Total signe un accord d'exploration offshore à Cuba
La multinationale française Total a signé lundi un accord d'exploration pétrolière en mer à Cuba avec le monopole cubain CubaPetroleo (Cupet) à l'occasion de la visite officielle du président français, rapporte la télévision publique cubaine.
L'accord a été confirmé par un membre de la délégation française. L'exploration se fera sous la forme d'une coentreprise pour une période qui n'a pas été précisée. Une douzaine de sociétés étrangères ont exploré les eaux cubaines au cours des dernières années, sans trouver de pétrole.