"Papa Hérisson rentrera-t-il à la maison?", écrit par Nicolas Hénin et son co-détenu le photographe Pierre Torres, raconte les aventures d’un hérisson qui se retrouve prisonnier d’un panier à pique-nique et doit surmonter de multiples défis pour retourner parmi les siens.
La démarche est anthropomorphique. Pour passer le temps lors de leur captivité, les otages imaginent un jeu où ils s’identifient à un animal. Nicolas Hénin choisit le hérisson, parce qu'il "rentre toujours à la maison", explique-t-il.
Le journaliste livre aussi le secret de l'écriture en l’absence de papier: en subtilisant à ses geôliers des stylos et une boîte alimentaire, il griffonne ses idées au dos de cette dernière.
"Casser les clichés"
Avec ce conte pour enfants, qui paraît en même temps que "Jihad Academy", un essai sur les responsabilités de l’Occident en Irak et en Syrie, le reporter signe deux ouvrages qui se rejoignent dans une invitation à "casser les clichés", selon sa propre formule.
"Mon hérisson rencontre sur la route un chat qui est un salaud et un rat qui se révèle être son meilleur ami. De la même façon, 'Jihad Academy' explique que Bachar al-Assad - que certains chercheraient à faire rentrer dans le jeu pour combattre l’EI - est en fait dix fois plus criminel que l’EI".
A voir également, le sujet du 12h45 sur "Jihad Academy":
Laurent Burkhalter/kg