Modifié

L'Union européenne défend sa volonté de "sauver des vies"

Des migrants continuent à arriver en Europe en traversant la Méditerranée. [EPA/Keystone - Cesare Abbate]
L’UE cherche l’accord du Conseil de sécurité de l’ONU pour une opération navale en Méditerranée / Le Journal du matin / 1 min. / le 12 mai 2015
La priorité de l'Europe est "de sauver des vies" en Méditerranée a affirmé lundi la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini devant le Conseil de sécurité de l'ONU.

L'Union européenne s'efforce d'obtenir un feu vert du Conseil pour une opération militaire contre les trafiquants et les passeurs qui forcent les migrants à risquer leur vie en haute mer pour gagner l'Europe, en particulier depuis la Libye.

Plus de 1700 migrants ont péri en mer depuis le début de l'année.

Tous les aspects doivent être traités

Federica Mogherini, qui devait avoir ensuite des consultations à huis clos avec les ambassadeurs des 15 pays membres du Conseil, n'est pas entrée dans les détails du plan d'action européen. Celui-ci doit encore être mis au point lors d'une réunion ministérielle européenne le 18 mai.

Elle a insisté sur la nécessité de traiter tous les aspects de cette "situation sans précédent", humanitaire et politique autant que sécuritaire, et sur la coopération internationale.

"Ce n'est pas seulement une urgence humanitaire, mais aussi une crise sécuritaire, puisque les réseaux de trafiquants sont liés à des activités terroristes et les financent", a-t-elle expliqué.

ats/ebz

Publié Modifié

Une responsabilité internationale

"L'Union européenne est finalement prête à prendre ses propres responsabilités: sauver des vies, accueillir des réfugiés, traiter les causes profondes et démanteler les organisations criminelles", a souligné Federica Mogherini.

Mais elle a lancé un appel à une coopération internationale: "Ceci est une responsabilité européenne mais aussi une responsabilité internationale", a-t-elle martelé. Elle a également affirmé que l'Europe voulait agir "en partenariat" avec les autorités libyennes. "Nous n'agirons pas contre quiconque, nous devons travailler ensemble".