Modifié

Appel aux pays du Sud-Est asiatique pour aider les migrants en mer

Plus de 500 migrants ont été secouru dimanche alors qu'il dérivaient sur ce bateau de pêche thaïlandais. [EPA/STR]
Plus de 500 migrants ont été secouru dimanche alors qu'il dérivaient sur ce bateau de pêche thaïlandais. - [EPA/STR]
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a appelé mardi les pays du Sud-Est asiatique à secourir les migrants en mer, après le remorquage par l'Indonésie d'un bateau hors de ses eaux.

Les militants et organisations internationales craignent que plus de 8000 migrants du Bangladesh et de Birmanie, dont beaucoup de Rohingya, une minorité persécutée, soient en perdition en mer, alors que leur réserve en eau et en nourriture diminue.

"Un effort régional est nécessaire. Nous n'avons pas les capacités pour les rechercher, mais les gouvernements les ont", a déclaré un porte-parole de l'OIM. Si ces migrants ne sont pas rapidement retrouvés, ils "pourraient être en très mauvais état, voire morts", a-t-il dit.

Pas le "problème" de l'Indonésie

Les migrant "sont peut-être depuis des semaines ou même des mois" abandonnés en mer, a renchéri le Haut-commissariat aux réfugiés.

Cet appel intervient alors que la marine indonésienne a annoncé avoir remorqué un bateau avec des centaines de migrants à bord hors de ses eaux territoriales. Elle a estimé que ce n'était pas son "problème".

Depuis dimanche, environ 2000 réfugiés ont gagné les rivages de la Malaisie et de l'Indonésie.

ats/fisf

Publié Modifié