Publié

La version officielle de la mort de Ben Laden remise en cause

La mort du chef d'Al-Quaïda avait fait les grands titres à l'été 2011. [ANDY RAIN]
La mort du chef d'Al-Quaïda avait fait les grands titres à l'été 2011. - [ANDY RAIN]
La version officielle de la mort d'Oussama Ben Laden en 2011 au Pakistan est remise en cause après la publication lundi d'une enquête signée par un journaliste chevronné mais récemment contesté.

Pour le journaliste Seymour Hersh (lire ci-dessous), la thèse américaine "est truffée de mensonges". Dans un article publié dans la London Review of Books, il démonte une à une les affirmations de la Maison-Blanche.

Selon Seymour Hersh, Oussama Ben Laden ne se cachait pas au Pakistan. Il aurait été fait prisonnier par les services secrets pakistanais et assigné à résidence à Abbottabad, où il a été tué. La CIA aurait elle été mise au parfum par un officier attiré par les 25 millions de dollars promis pour la capture de l'instigateur du 11-Septembre, et non grâce à l'interception du courrier du chef d'Al-Qaïda par les Etats-Unis.

Corps dispersé

Le journaliste affirme aussi que le corps de Ben Laden n'a pas été jeté en mer, mais que ses restes ont été dispersés par l'armée américaine au-dessus d'un massif montagneux.

Seymour Hersh conclu en affirmant que "le mensonge reste le modus operandi de la politique américaine", en rappelant que la mort de Ben Laden a contribué à la réélection de Barak Obama.

gchi avec ats

Publié

Seymour Hersh, un journaliste prestigieux

Prix Pulitzer, Seymour Hersh s'est distingué par le passé pour ses révélations sur le massacre de My Lai pendant la guerre du Vietnam ou encore le scandale de la prison d'Abou Ghraïb en Irak. Mais les controverses qui ont entouré plusieurs de ses articles récents ont terni son image aux Etats-Unis.

Contributeur régulier au magazine The New Yorker, il a aussi gagné de nombreux autres prix, dont deux fois le National Magazine Awards pour avoir révélé des questions d'importance nationale.

Des révélations remises en question

Révélations ou nouvelle théorie du complot? La question interroge certains médias qui remettent en cause les propos du journaliste malgré sa stature internationale.

Pour le Guardian, il s'agit là d'une "nouvelle théorie du complot" dans un dossier où "tout le monde ment". Quant au média en ligne Vox, il estime que le texte de Seymour Hersh est "incroyable", mais que les sources du journaliste ne sont pas convaincantes.

La Maison Blanche a rejeté les affirmations "sans fondement" du journaliste. "Il y a trop d'inexactitudes et d'affirmations sans fondement dans cet article pour y répondre point par point", a affirmé un porte-parole du Conseil de sécurité nationale (NSC).