Ces nouvelles secousses ont poussé les habitants, pris de panique, à courir dans les rues pour éviter l'effondrement de bâtiments fragilisés par le séisme du 25 avril, le plus meurtrier en 80 ans, qui avait provoqué la mort de plus de 8000 personnes.
Dans la soirée de mardi, un hélicoptère militaire américain UH-1Y Huey des Marines participant aux opérations humanitaires a disparu près de Charikot, a annoncé le Pentagone.
Six Marines et deux militaires népalais se trouvaient à bord de l'appareil qui venait de livrer une première cargaison d'aide et se dirigeait vers un second point de livraison
Epicentre à 19 km de profondeur
Selon l'institut américain d'études géologiques (USGS), l'épicentre du tremblement de terre était situé à 83 km à l'est de Katmandou, près du camp de base du mont Everest, à seulement 19 km de profondeur.
Panique à Katmandou
Dans la capitale Katmandou, les habitants ont fui leur logement peu après la secousse qui s'est produite à 12H35 locales. L'aéroport, où les voyageurs se sont réfugiés sur le tarmac, a été fermé.
La secousse a duré environ une minute. Une réplique de magnitude 5,6 s'est produite quelques minutes plus tard. Les immeubles ont tremblé jusqu'à New Delhi, la capitale indienne.
agences/gchi/fisf/vtom
20 millions récoltés en Suisse
Environ 20 millions de francs de promesses de dons ont jusqu'ici été réceptionnés en faveur des victimes du premier séisme du 25 avril, a indiqué la Chaîne du Bonheur (CdB) mardi.
"Les dons permettent de soutenir l’aide déployée sur place depuis dix jours et financeront les activités d’urgence et de reconstruction au cours des semaines et des mois à venir", a précisé la CdB.
Depuis le 6 mai, journée nationale de récolte de dons en faveur du Népal, neuf millions de francs supplémentaires ont été promis. Mardi, la CdB a à nouveau appelé les Suisses à faire preuve de générosité.