La montagne de déchets créée par les ordinateurs et les smartphones pourrait atteindre 50 millions de tonnes en 2017, soit l'équivalent de huit pyramides égyptiennes, a prévenu vendredi le PNUE.
"Nous sommes confrontés au début d'un tsunami sans précédent de déchets électroniques. Ils représentent une menace directe à la santé humaine et à l'environnement en raison des éléments dangereux qu'ils contiennent", avertit le PNUE.
Traitement illégal
Des milliers de tonnes de détritus sont envoyés vers les pays en développement, malgré l'interdiction d'exportation des déchets dangereux en vigueur dans les pays de l'OCDE. Batteries usagées, tubes cathodiques, écrans d'ordinateurs passent les frontières comme ferraille.
Ces déchets finissent brûlés et démantelés sur des décharges au Ghana et au Nigéria, en Côte d'Ivoire et au Congo. En Asie, la Chine, Hong Kong, le Pakistan, l'Inde, le Bangladesh et le Vietnam sont les destinations les plus fréquentes.
ats/sp
Un marché important
Le PNUE souligne que le marché mondial des déchets (tous confondus), de la collecte au recyclage, est une activité économique importante évaluée à 410 milliards de dollars par an.
Pour ce qui est des e-déchets, le prix d'une tonne de déchets électroniques est d'environ 500 dollars, selon une évaluation d'Interpol.
Sur cette base, le PNUE estime que si de 60 à 90% de ces déchets ne sont pas commercialisés légalement, leur valeur atteint entre 12,5 milliards et 18,8 milliards de dollars annuellement.