Publié

La trêve semble se maintenir au Yémen, permettant à l'aide d'arriver

Malgré les escarmouches un semblant de vie normale a pu reprendre son cours à Taëz. [ABDEL RAHMAN ABDALLAH]
Malgré les escarmouches un semblant de vie normale a pu reprendre son cours à Taëz. - [ABDEL RAHMAN ABDALLAH]
L'aide humanitaire a commencé à arriver mercredi au Yémen à la faveur d'une trêve après sept semaines de combats et de raids de la coalition menée par l'Arabie saoudite contre les rebelles chiites.

Le cessez-le-feu semblait globalement respecté même si les autorités saoudiennes ont dénoncé des tirs d'obus contre ses provinces du Sud depuis le Yémen. Elles ont affirmé "adopter une attitude de retenue par respect à la trêve".

Deux navires affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM), chargés de vivres et de carburant, ont commencé à distribuer leur cargaison à partir du port de Hodeida, a annoncé une source portuaire.

Quelques accrochages

Le Conseil de sécurité de l'ONU a lui exhorté tous les belligérants à respecter la trêve et "permettre l'entrée et la livraison des secours essentiels à la population civile, y compris la nourriture, les médicaments et le carburant".

Le département d'Etat américain a affirmé que la trêve tenait "globalement", même si les rebelles ont tiré des missiles anti-aériens sur des avions de reconnaissance à Sanaa. En fin d'après-midi, des accrochages, parfois aux canons de char, ont éclaté dans certains quartiers de Taëz (ouest).

agences/gchi

Publié

Trêve "pas suffisante", selon MSF

Médecins sans frontières (MSF) veut "profiter de la trêve qui semble effective" pour élargir ses interventions dans le pays, a déclaré mercredi sa représentante au Yémen, Marie-Elisabeth Ingres.

Mais cette trêve de cinq jours n'est "pas suffisante eu égard aux besoins de la population", a-t-elle ajouté, en indiquant qu'un avion affrété par MSF et transportant notamment du personnel médical était attendu mercredi et un deuxième suivra jeudi.