L'Otan demande à la Russie de "cesser sa déstabilisation" de l'Ukraine

Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan étaient réunis à Antalya en Turquie. [Lefteris Pitarakis]
Les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Otan étaient réunis à Antalya en Turquie. - [Lefteris Pitarakis]
Les Etats occidentaux ont maintenu mercredi la pression sur la Russie et les séparatistes prorusses pour qu'ils respectent la trêve dans l'est de l'Ukraine, lors d'une réunion de l'Otan en Turquie.

La Russie "doit cesser sa déstabilisation continue et délibérée de l'est de l'Ukraine", ont écrit les 28 pays membres de l'Otan et l'Ukraine dans une déclaration commune publiée lors d'une réunion en Turquie. Ils ont demandé à Moscou de "retirer ses forces et équipements militaires du territoire ukrainien".

"Nous sommes à un moment critique pour la Russie et les séparatistes", a jugé le secrétaire d'Etat américain John Kerry. "Le cessez-le-feu (est) toujours plus fragile", selon le secrétaire général de l'Alliance atlantique.

Plus de 6200 morts

John Kerry avait rencontré mardi, pendant quatre heures chacun, son homologue russe Sergueï Lavrov et le président Vladimir Poutine. Qualifiés de "francs" et "productifs", ces échanges ont été interprétés comme les premiers signes d'une détente. "Il y a une différence entre les discours et les actes", a rappelé un ministre belge.

Le conflit en Ukraine a fait plus de 6200 morts depuis avril 2014 et les belligérants échangent des tirs tous les jours.

afp/fisf

Publié Modifié

Petro Porochenko à Berlin

"Nous ne sommes pas là où nous voulions être le cessez-le-feu n'est pas total", a aussi déploré la chancelière Angela Merkel, qui recevait le président ukrainien Petro Porochenko à Berlin.