"Palmyre est menacé", a affirmé jeudi Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). "La bataille se déroule à 2 km à l'est de la ville après que l'EI se soit emparé de tous les postes de l'armée entre al-Soukhna et Palmyre".
La valeur historique de cette oasis située à environ 240 km au nord-est de Damas est inestimable, car elle abrite les ruines monumentales d'une grande cité qui fut l'un des plus importants foyers culturels du monde antique. Son architecture unit les techniques gréco-romaines aux traditions locales et aux influences de la Perse, selon l'Unesco.
Appel à l'aide
Le directeur des Antiquités et des musées syriens, Maamoun Abdulkarim, a lancé un appel à l'aide à la communauté internationale. "Il faut qu'elle se mobilise avant et non après les destructions comme ce fut le cas jusqu'à présent. Si l'EI entre à Palmyre, ce sera sa destruction, une catastrophe internationale".
afp/vtom
Exécutions près de Palmyre
Par ailleurs, les membres du groupe EI ont exécuté 26 civils, dont 10 par décapitation, dans des villages près de Palmyre, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.