Modifié

Une cinquantaine de civils tués au Nigeria par Boko Haram

De nombreux Nigérians fuient en raison des attaques de Boko Haram. [AP Photo/Jossy Ola]
De nombreux Nigérians fuient en raison des attaques de Boko Haram. - [AP Photo/Jossy Ola]
Au moins 55 civils ont été tués dans des attaques menées par le groupe islamiste Boko Haram dans deux villages du nord-est du Nigeria mercredi, ont rapporté vendredi plusieurs sources.

"Les combattants de Boko Haram ont attaqué les villages de Bale et Kayamla, où ils ont tué au moins 55 personnes et brûlé plusieurs maisons (...) avant de se rendre en périphérie de Maiduguri, où ils ont été anéantis par l'armée", a déclaré Abacha Zinnari, le représentant d'une milice locale. Ce bilan concorde avec celui donné par des habitants des deux villages.

Les détails sur ces attaques, qui ont eu lieu mercredi soir, ont mis plusieurs jours à émerger en raison d'un couvre feu imposé dans la région.

"De nombreux" djihadistes tués

En plus des civils, trois militaires, six miliciens et "de nombreux" islamistes auraient péri dans les affrontements, selon une source militaire.

C'est l'une des premières fois que Maiduguri, la plus grande ville du nord-est, est visée depuis le début de l'offensive militaire régionale lancée en février avec l'aide des pays voisins. Cette opération a considérablement affaibli le groupe islamiste.

afp/vtom

Publié Modifié