"Pour nous, il s'agit de la plus mauvaise solution imaginable", a réagi le secrétaire général de la Croix-Rouge en Autriche, Werner Kerschbaum, à la décision du gouvernement autrichien. Il a rappelé que le pays est "l'un des plus riches au monde" et ne manque pas de solutions d'hébergement. L'organisation Caritas a également dénoncé ce plan.
Le gouvernement autrichien veut installer trois camps de tentes à travers le pays. Présenté par la ministre démocrate-chrétienne de l'Intérieur, Johanna Mikl-Leitner, ce projet a été qualifié de "dernière option" possible pour héberger les demandeurs d'asile.
Camp ouvert
Un premier camp de 96 places sous tentes a été ouvert dès vendredi matin à Salzbourg, a-t-on appris auprès de la police.
L'Etat autrichien est un fervent partisan d'une répartition géographique des migrants selon un système de quotas dans l'UE, proposée par la Commission européenne mais à laquelle certains pays, comme la Grande-Bretagne, sont fermement opposés.
afp/vtom
Explosion du nombre de migrants
En 2014, plus de 28'000 demandes d'asile ont été enregistrées en Autriche, soit près de trois fois la moyenne européenne rapportée à la population.
Plus de 14'200 demandes y ont été déposées de janvier à avril, soit une hausse de près de 160% en un an.