"Rien n'a changé avec cette trêve. Les combats continuent et les Houthis ont toujours l'initiative. Le gouvernement légitime est dispersé à l'étranger et n'a pas d'autorité sur place", a déploré un habitant d'Aden, dernier bastion des forces loyalistes, dans le sud.
D'autres combats ont été signalés à Dhalea, mais aucun bilan n'a été fourni. Les rebelles houthis qui se trouvaient à la frontière saoudienne se sont en revanche repliés, a-t-on appris de sources tribales.
Arrivée de l'aide humanitaire
De leur côté, les agences des Nations unies s'efforcent de livrer et distribuer de l'aide humanitaire.
Des avions chargés d'aide humanitaire en provenance des Emirats arabes unis ont commencé à arriver à Sanaa, la capitale tenue depuis septembre par les Houthis. Plusieurs bateaux ont par ailleurs accosté à Aden et à Hodeïda.
L'Organisation mondiale de la santé a en outre promis une accélération de ses livraisons, qui totalisent plus de 20 tonnes de médicaments et de matériel médical.
agences/vtom
Les contrôles freinent l'aide humanitaire
Le coordinateur des activités humanitaires de l'ONU pour le Yémen a appelé la coalition emmenée par l'Arabie Saoudite à "simplifier" le contrôle des cargaisons, estimant que ces mesures freinaient l'acheminement de l'aide humanitaire.