Modifié

La France ne veut pas de quotas de réfugiés au niveau européen

"La France, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède accueillent 75% des réfugiés, des demandeurs d'asile en Europe", a déclaré Manuel Valls.
"La France, l'Italie, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suède accueillent 75% des réfugiés, des demandeurs d'asile en Europe", a déclaré Manuel Valls.
La France s'est dite opposée samedi à l'instauration de "quotas" pour la répartition des migrants, proposée cette semaine par la Commission européenne après les drames en Méditerranée.

"L'asile est un droit, attribué selon des critères internationaux appliqués par tous les pays de l'Union européenne. C'est aussi pour cette raison que le nombre de ses bénéficiaires ne peut faire l'objet de quotas: on est demandeur d'asile ou on ne l'est pas", a fait valoir le Premier ministre français Manuel Valls, lors d'un déplacement à Menton, à la frontière franco-italienne.

Bruxelles a présenté mercredi un plan d'action pour l'immigration et l'asile, qui prévoit des quotas obligatoires pour une répartition équitable des réfugiés, notamment de 14% pour la France.

"La France a déjà fait beaucoup"

"Ce que la France dit, c'est que les réfugiés doivent être répartis entre les Etats membres de façon plus équitable. Cela suppose de tenir compte des efforts déjà consentis par chacun", a-t-il ajouté.

Depuis 2012, la France a accueilli 5000 réfugiés syriens et 4500 irakiens.

>> Lire l'interview de Kofi Annan : "Régulariser les migrants en masse est la seule solution"

afp/bri

Publié Modifié

La Grande-Bretagne s'oppose aussi aux quotas

Londres a déjà fait savoir qu'elle s'oppose au principe des quotas. Une telle redistribution ne pourra être imposée à la Grande-Bretagne car elle n'est pas soumise à la législation européenne sur l'asile et l'immigration.