Un buste de Vladimir Poutine en empereur romain inauguré en Russie

Buste érigé en l'honneur de Vladimir Poutine. [Sergey Nikolaev]
Buste érigé en l'honneur de Vladimir Poutine. - [Sergey Nikolaev]
Une organisation locale de cosaques a inauguré un buste du président russe Vladimir Poutine en empereur romain samedi près de Saint-Pétersbourg.

La statue a été érigée en "reconnaissance de l'annexion de la Crimée" par la Russie.

"Nous avons voulu immortaliser Vladimir Poutine en tant que vainqueur et homme d'Etat ayant rendu la Crimée à la Russie", a expliqué Andreï Poliakov, dirigeant l'association "Ibris", qui réunit des cosaques de Saint-Pétersbourg.

A l'origine cavaliers d'élite de l'armée tsariste, les cosaques se sont organisés au fil des siècles en communautés présentes sur divers territoires de l'ex-empire russe. Selon Andreï Poliakov, "près de 700 cosaques d'origine" habitent à Saint-Pétersbourg et dans sa région.

Buste de 50 centimètres

Le buste du président russe portant une toge "en matière synthétique pas très chère" qui imite le bronze, est l'oeuvre du sculpteur Pavel Grechnikov.

D'une hauteur de près de 50 centimètres, il a été inauguré dans la localité de Kassimovo, sur un terrain appartenant à l'association.

Une dizaine de personnes en uniforme traditionnel des cosaques étaient présentes, réunies au son de l'hymne national russe.

ats/fb

Publié Modifié

"Sagesse" poutinienne

"L'image d'un empereur romain est celle de la sagesse" et cela correspond au "rôle historique de Vladimir Poutine qui a réussi à réunir la Russie et la Crimée", a précisé Andreï Poliakov, dirigeant l'association "Ibris".

L'annexion de cette péninsule ukrainienne en mars 2014 et le soutien apporté par Moscou aux séparatistes dans l'est de l'Ukraine ont conduit à une dégradation sans précédent depuis la fin de la Guerre froide des relations entre la Russie avec les pays occidentaux.

Ces derniers ont imposé à Moscou de lourdes sanctions économiques.