Publié

"Ce que Sepp Blatter a le mieux réussi, c'est perpétuer son propre pouvoir!"

Jeremy Schaap. [Getty Images/Tribeca Film Festival/AFP - Robin Marchant]
FIFA: un règne entaché par la corruption, le népotisme et le copinage / Forum / 11 min. / le 19 mai 2015
Interrogé par la RTS, le journaliste d'ESPN Jeremy Schaap, auteur d'un documentaire médiatisé sur Sepp Blatter, estime que le bilan du Suisse à la tête de la FIFA est entaché par sa culture de corruption, de népotisme et de copinage.

Le patron de la FIFA a pour mérite d'avoir contribué pendant 40 ans à rendre la Coupe du monde de football un événement planétaire... Mais toutes les choses positives pour développer ce sport et la fédération sont "neutralisées par sa culture de corruption, de népotisme et de copinage qui a été visible pendant si longtemps", a déclaré Jeremy Schaap dans l'émission Forum.

"La chose que Sepp Blatter a le mieux réussie, c'est de perpétuer son propre pouvoir", a encore commenté le journaliste, ajoutant que plusieurs personnes seraient d'avis que le patron de la FIFA l'a fait "cyniquement".

Une enquête centrée sur l'attribution des coupes du monde 2018 et 2022

Dans son documentaire, Jeremy Schapp explique que le FBI a vraisemblablement ouvert une enquête concernant l'attribution des coupes du monde 2018 (Russie) et 2022 (Qatar). On y apprend que les enquêteurs américains ont obtenu des informations grâce à la collaboration d'un ex-membre du comité exécutif de la FIFA.

"Nous laissons entendre qu'avec cela à l'esprit, Sepp Blatter a décidé qu'il serait imprudent de se rendre aux Etats-Unis", précise le journaliste, ajoutant qu'il n'était pas surpris du démenti des services du Valaisan. "La FIFA a expliqué que le FBI n'a jamais demandé à interroger Sepp Blatter et qu'il n'évitait pas de se rendre aux Etats-Unis par peur d'être interrogé. Et nous n'avons effectivement jamais dit cela."

Un délai de prescription jusqu'à la fin de l'année?

Mais s'il y a une enquête sur ce sujet depuis des années en secret, ainsi qu'un acte d'accusation sous scellé, Sepp Blatter peut théoriquement être arrêté s'il met le pied sur sol américain, estime Jeremy Schaap en se référant à des avocats spécialisés qu'il a interrogés. "Il y a encore d'autres risques, mais celui-là est le plus grave pour lui".

Il se peut toutefois qu'un délai de prescription de 5 ans mette fin à l'enquête. Les votes d'attribution ont eu lieu le 2 décembre 2010 à Zurich. "Selon la loi applicable dans ce cas, il est tout à fait possible que  le délai de prescription arrive à échéance après 5 ans, donc le 2 décembre 2015. Ce qui veut dire qu'un voyage aux Etats-Unis en 2016 ne devrait pas poser de problème. Mais il y a des exceptions. Et le délai de prescription pourrait être étendu", a encore indiqué Jeremy Schaap.

Les épisodes du documentaire de Jeremy Schaap

jzim

Publié