"L'Indonésie et la Malaisie ont accepté de fournir une aide humanitaire à 7000 migrants clandestins toujours en mer", ont déclaré les ministres des Affaires étrangères des deux pays dans un communiqué conjoint après des pourparlers sur le sujet.
Les deux pays demandent toutefois que les migrants puissent être relocalisés ou rapatriés dans l'année.
Nouveaux migrants sauvés
L'Indonésie a annoncé que des pêcheurs avaient encore secouru 426 personnes au large de ses côtes dans la nuit de mardi à mercredi. Au total, environ 1800 migrants se trouvent désormais dans le pays. Quelque 1500 personnes de l'ethnie rohingya, une minorité musulmane persécutée en Birmanie, ainsi que des Bangladais fuyant la pauvreté, sont arrivées ces derniers jours par la mer à Aceh après avoir été abandonnées par leurs passeurs.
La Thaïlande, l'Indonésie et la Malaisie ont accueilli plus de 3000 naufragés en quelques jours mais elles ont aussi refoulé plusieurs bateaux, s'attirant les critiques de l'ONU.
afp/ebz
Décision saluée par le HCR
Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a salué mercredi la décision annoncée par la Malaisie, l'Indonésie et la Thaïlande de résoudre la question des migrants à bord de bateaux en perdition. C'est un premier pas important pour trouver des solutions, selon le HCR.
"Il est maintenant urgent que les migrants en mer soient débarqués sans retard et qu'une aide immédiate soit procurée aux personnes dans le besoin. Cette aide doit intervenir sans délai", a affirmé le HCR dans une déclaration publiée à Genève.