Ban Ki-moon avait annoncé qu'il se rendrait jeudi dans le site industriel intercoréen de Kaesong, du côté nord-coréen de la frontière entre les deux Etats rivaux.
Il devait être ainsi le premier secrétaire général de l'ONU à poser le pied en Corée du Nord depuis une visite en 1993 de Boutros Boutros-Ghali.
Aucune explication sur l'annulation
"Tôt ce matin, les autorités de la République populaire démocratique de Corée (ndlr: Corée du Nord, RPDC) nous ont informés par les voies diplomatiques qu'elles étaient revenues sur leur décision de me faire visiter le complexe industriel de Kaesong", a déclaré Ban Ki-moon lors d'une conférence à Séoul.
"Aucune explication n'a été donnée pour ce changement de dernière minute (...) très regrettable", a ajouté M. Ban qui fut ministre sud-coréen des Affaires étrangères. Il a de plus indiqué vouloir "encourager la RPDC à oeuvrer avec la communauté internationale en faveur de la paix et de la stabilité dans la péninsule coréenne et au-delà".
ats/ebz
Armes nucléaires miniaturisées avec succès
La Corée du Nord a annoncé mercredi qu'elle avait réussi à miniaturiser des armes nucléaires, un processus qui lui permettrait d'équiper des missiles.
"Cela fait longtemps que nous avons commencé à miniaturiser et à diversifier nos capacités en termes de frappes nucléaires", a déclaré la puissante Commission nord-coréenne de défense nationale dans un communiqué rendu public par l'agence officielle KCNA.