Modifié

Report des élections législatives et municipales au Burundi

Les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza se poursuivent à Bujumbura. [EPA/Keystone - Dai Kurokawa]
Les manifestations contre un troisième mandat du président Pierre Nkurunziza se poursuivent à Bujumbura. - [EPA/Keystone - Dai Kurokawa]
Le président Pierre Nkurunziza a signé mercredi un décret reportant d'une semaine les élections législatives et municipales en raison de la crise politique au Burundi. Les élections auront lieu le 5 juin.

Pierre Nkurunziza a pris cette décision en suivant les recommandations faites par la commission électorale et en se rangeant aux demandes en ce sens de l'opposition et de la communauté internationale, a précisé un conseiller en communication du président.

Les manifestations se poursuivent

La mobilisation contre un troisième mandat du président burundais Pierre Nkurunziza se poursuivait mercredi à Bujumbura, avec des rassemblements et des tirs de sommation des forces de l'ordre dès les premières heures de la matinée dans les quartiers périphériques.

L'armée est déployée depuis lundi dans les quartiers protestataires, mais, sans équipement de maintien de l'ordre, peine à gérer les manifestants, tentant d'éviter les tirs sur la foule et autres dérapages sanglants.

La police, honnie des manifestants qui l'accusent d'être à la solde du pouvoir présidentiel, était restée positionnée ces deux derniers jours en périphérie, mais est à nouveau déployée dans les quartiers contestataires.

agences/ebz

Publié Modifié

Un soldat tué

Un soldat a été tué mercredi à Bujumbura par un tir de policiers qui tentaient de disperser les manifestants opposés au troisième mandat du président Pierre Nkurunziza, ont affirmé des témoins et un soldat.

"Un soldat vient d'être tué, il a été tué au coeur, c'est un policier qui a tiré", a affirmé un de ses collègues militaires. Selon les témoins, l'armée était positionnée sur le bord d'une avenue de Nyakabiga pendant que les policiers tentaient de disperser les manifestants en faisant usage de leurs armes.