Modifié

Fin de la grève des chemins de fer allemands

Les trains allemands circulent à nouveau, après une énième grève du syndicat des conducteurs de trains GDL. [EPA/Keystone - Bodo Marks]
Les trains allemands circulent à nouveau, après une énième grève du syndicat des conducteurs de trains GDL. - [EPA/Keystone - Bodo Marks]
La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a annoncé jeudi la fin immédiate d'une grève lancée mardi par le syndicat GDL, après que ce dernier a accepté la mise en place d'une médiation.

Le syndicat des conducteurs de train allemands a accepté la médiation proposée par le gouvernement, a annoncé jeudi Deutsche Bahn. Il va donc mettre fin à son mouvement de grève qui a une nouvelle fois fortement perturbé le trafic ferroviaire ces derniers jours.

Retour à la normale dans les plus brefs délais

Au terme de deux jours de négociations avec le syndicat GDL, la compagnie des chemins de fer précise dans un communiqué que la grève va cesser "immédiatement" et le trafic revenir à la normale dans les plus brefs délais.

Après la rupture, le week-end dernier, de précédentes négociations portant sur les revendications salariales du personnel ferroviaire, GDL avait menacé d'entamer une grève d'une longueur sans précédent incluant un week-end férié.

ats/ebz

Publié Modifié

Neuvième grève en moins d'un an

Depuis le début de ce conflit social, les conducteurs de train ont mené neuf arrêts de travail, dont l'un a duré sept jours ce mois-ci, le plus long de l'histoire de Deutsche Bahn.

Ces grèves à répétition ont provoqué d'importantes perturbations dans un pays dont 5,5 millions d'habitants utilisent le train tous les jours et où un cinquième du fret circule par le rail.

Le syndicat GDL réclame de pouvoir négocier au nom des autres employés des chemins de fer, en vue d'obtenir une hausse de salaires de 5% et un abaissement de la durée hebdomadaire de travail de 39 à 37 heures.