Le président du Comité international de la Croix rouge, Peter Maurer a fait ce constat après s'être rendu à Yola et Maiduguri, deux villes du nord-est du Nigeria où des centaines de milliers de déplacés ont trouvé refuge.
Peter Maurer a notamment insisté sur le besoin urgent d'aide aux victimes de violences sexuelles, de nombreuses femmes et jeunes filles ayant été enlevées puis violées par le groupe islamiste.
Budget à augmenter
Le budget du CICR dans la région du Lac Tchad, qui comprend le nord-est du Nigeria et une partie du Cameroun, du Tchad et du Niger voisin, s'élève pour l'instant à 110 millions de francs suisses (soit 105 millions d'euros).
Cela fait de cette région ravagée par Boko Haram la troisième plus importante opération du CICR après la Syrie et le Soudan du Sud.
Peter Maurer a déclaré qu'il allait demander un budget additionnel de 60 millions de francs suisses, au vu des besoins qu'il a constatés.
afp/lan
L'insurrection islamiste et sa répression par les forces de l'ordre ont fait plus de 15'000 morts et plus d'1,5 million de déplacés depuis 2009.
L'armée nigériane a pu libérer un certain nombre de villes tombées sous le contrôle de Boko Haram, grâce à l'aide militaire des pays voisins, mais les violences se poursuivent, avec notamment des attentats-suicides.