Le chef du gouvernement irlandais a appelé ses concitoyens à "oeuvrer pour le oui". Les bureaux de vote ont ouvert à 7 heures. Ils fermeront à 22h.
L'Irlande est le premier pays où la population se prononce sur la question. Dans tous les autres pays qui autorisent le mariage homosexuel, la décision l'ont fait par le biais de leur parlement.
En 1993, la dépénalisation de l'homosexualité, qui avait mis Dublin en accord avec tout le reste de l'Europe occidentale, avait profondément divisé une opinion très croyante. Aujourd'hui, seuls deux des 166 députés militent dans le camp du "non".
Evolution des moeurs
Le camp du oui peut se prévaloir du soutien de célébrités, dont l'acteur Colin Farrell ou le chanteur Bono. Face à eux, l'Eglise catholique d'Irlande et les conservateurs ont mené une campagne énergique. Les résultats du référendum devraient être connus samedi, mais les sondage donnent les partisans du mariage homosexuel largement vainqueurs.
Outre l'homosexualité, dépénalisée il y a 22 ans, l'Irlande n'a légalisé le divorce qu'en 1995. L'avortement reste interdit dans ce pays de 4,6 millions d'habitants, sauf lorsque la vie de la mère est en danger.
ats/fisf
Dix-neuvième pays à légaliser le mariage homosexuel?
L'adoption de cette réforme permettrait à l'Irlande de rejoindre les 18 pays, dont 13 en Europe, où le mariage entre personnes de même sexe a été légalisé, ou est en passe de l'être.
Ces unions sont devenues légales en 2014 chez le voisin britannique, à l'exception de l'Irlande du Nord.