GM soupçonné d'avoir dissimulé un défaut lié à une centaine de décès

Le siège de General Motors à Détroit (USA). [Bill Pugliano.]
Le siège de General Motors à Détroit (USA). - [Bill Pugliano.]
Le constructeur américain General Motors (GM) est soupçonné par la justice d'avoir dissimulé une avarie technique liée à une centaine de décès dans des accidents, rapporte le New York Times vendredi.

Une enquête a été ouverte. Elle est menée par le département de la justice sur cette avarie touchant le commutateur d'allumage de certaines voitures de General Motors et pourrait aboutir à une "amende record" pour le constructeur.

Le montant final pourrait ainsi "éclipser" les 1,1 milliard de francs payés par Toyota en 2014 aux Etats-Unis pour des problèmes d'accélération inopinée, poursuit le New York Times, citant des sources proches du dossier. Le constructeur échapperait aux poursuites en payant cette amende.

Défaut connu depuis 2005

Depuis plusieurs mois, GM est englué dans cette affaire qui lui a valu l'opprobre d'élus du Congrès et a entraîné 2,6 millions de rappels tardifs de véhicules, dont le moteur pouvait subitement s'éteindre, bloquant la direction assistée et empêchant le déploiement des airbags.

Plus de 100 décès liés à ce défaut, connu par GM depuis 2005, ont été recensés par le fonds d'indemnisation mis en place par le constructeur.

afp/mo

Publié Modifié