Les manifestants s'étaient regroupés vendredi, après la prière hebdomadaire, devant une mosquée de la province à majorité kurde de Diyarbakir, scandant "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand).
La police a tenté de disperser les manifestants, faisant usage de grenades lacrymogènes et de canons à eau, lorsqu'ils ont tenté de marcher vers la place principale de Diyarbakir.
Les protestataires, dont des membres de la formation kurde islamiste Huda-Par, ainsi que des membres d'ONG, ont riposté en lançant des pierres sur la police anti-émeutes.
D'important dégâts
Le bureau du gouverneur de Diyarbakir a annoncé dans un communiqué samedi qu'au moins onze officiers de police avaient été blessés dans les affrontements qui ont provoqué "d'importants dégâts dans la ville".
Une vingtaine de manifestants ont été appréhendés.
afp/pym
Condamnation à mort aussi dénoncée par le président Erdogan
Le président turc Recep Tayyip Erdogan avait dénoncé vivement la condamnation à mort la semaine dernière par un tribunal égyptien de l'ex-président islamiste Mohamed Morsi, estimant que le pays était revenu à l' "Egypte antique".
La Turquie s'était déjà insurgée contre sa destitution par l'armée, une opération soutenue par l'Arabie Saoudite. Les relations diplomatiques entre l'Egypte et la Turquie s'étaient sévèrement dégradées.