Samedi, juste après le verdict, des centaines de manifestants sont descendus dans les rues de Cleveland pour protester contre cet acquittement, scandant "Pas de justice, pas de paix". Quelques échauffourées avec la police ont fait un blessé et plusieurs personnes ont été arrêtées.
Le policier risquait jusqu'à 22 ans de prison. Il a été inculpé d'homicides volontaires car il avait attendu que le véhicule soit à l'arrêt pour tirer, debout sur le capot, à 15 reprises contre le pare-brise.
"Pas de preuve de culpabilité" du policier
Aucune arme n'a été retrouvée dans la voiture, alors que les policiers avaient affirmé que les suspects présentaient une menace.
Le juge a expliqué qu'il n'avait pas pu établir que les balles avaient en fait tué le couple. Il a précisé que deux coups de feu du policier auraient pu être fatals mais que les preuves n'étaient pas pas suffisantes pour justifier sa culpabilité.
ats/ptur
L'affaire Tamir Rice
Une autre enquête sur un policier blanc débutant de cette ville, qui avait tué en novembre un enfant noir de douze ans Tamir Rice alors qu'il pointait un jouet en forme de pistolet dans un parc, n'a toujours pas abouti.
Le ministère de la Justice avait déterminé après ce drame que la police de Cleveland faisait "un usage excessif à la force" et violait les droits civiques.
Série de bavures policières
Ces incidents sont les derniers en date d'une série de bavures policières à l'encontre d'hommes noirs qui ont ravivé des tensions raciales latentes aux Etats-Unis entre la police et cette communauté.
A Baltimore, six policiers ont été jeudi formellement inculpés du meurtre d'un jeune Noir en avril, gravement blessé lors de son transport dans un fourgon de police. Ce drame avait provoqué des émeutes.