Modifié

Décès du mathématicien ayant inspiré le film "Un Homme d'exception"

Le mathématicien et économiste John Nash. [Emilio Naranjo]
Décès de John Nash, le théoricien du win-win / Forum / 2 min. / le 25 mai 2015
John Nash, le mathématicien et économiste de génie qui a inspiré le long-métrage "Un Homme d'exception", ainsi que son épouse ont perdu la vie dans un accident de voiture dans le New Jersey, ont révélé dimanche les médias américains.

Le chauffeur du taxi à bord duquel le Prix Nobel d'économie John Nash et son épouse Alicia étaient montés a perdu le contrôle de son véhicule et s'est encastré dans une glissière de sécurité, ont indiqué dimanche les médias américains, citant la police du New Jersey.

Le mathématicien et sa femme, respectivement âgés de 86 et 82 ans, ont été projetés à l'extérieur de la voiture, toujours selon la police. Une enquête a été ouverte.

Mathématicien schizophrène

John Nash s'est fait connaître avec ses travaux sur la théorie des jeux, la géométrie différentielle et les équations aux dérivées partielles. Il a partagé le Prix Nobel d'économie en 1994 avec Reinhard Selten et John Harsanyi.

John Nash a commencé à souffrir de schizophrénie au début de sa carrière. Sa vie a inspiré le film "Un Homme d'exception" ("A Beautiful Mind") sorti en salles en 2001. Russell Crowe, qui jouait son rôle, a d'ailleurs exprimé son émotion sur Twitter:

ptur

Publié Modifié