Modifié

Un journal chinois parle de "guerre inévitable" avec les Etats-Unis

Les tensions sino-américaines se concentrent sur des îles en mer de Chine méridionale. [EPA/RITCHIE B. TONGO / POOL]
Mer de chine - [EPA/RITCHIE B. TONGO / POOL]
Le journal Global Times, proche du pouvoir de Pékin, affirme lundi qu'une "guerre est inévitable" avec les Etats-Unis sur la mer de Chine méridionale si Washington continue à exiger l'arrêt d'îles artificielles.

Influent tabloïd au ton nationaliste qui appartient au Quotidien du peuple, l'organe officiel du PC chinois, le Global Times estime dans un éditorial que la Chine est résolue à terminer les travaux entrepris et que Pékin doit "se préparer minutieusement" à un conflit avec les Etats-Unis.

Cet éditorial voit le jour sur fond de tensions croissantes concernant les travaux entrepris par la Chine dans l'archipel des Spratleys, en mer de Chine méridionale. La semaine dernière, les autorités chinoises se sont déclarées "fortement mécontentes" du survol de la zone par un avion espion américain et Washington et Pékin se sont mutuellement accusés d'alimenter l'instabilité dans la région.

La pensée du gouvernement?

Ces commentaires ne constituent pas des déclarations officielles, mais peuvent parfois être considérés comme le reflet de la pensée gouvernementale. Le Global Times figure parmi les journaux chinois les plus nationalistes.

agences/mo

Publié Modifié

Les hydrocarbures en jeu

La Chine revendique 90 % de la mer de Chine méridionale aux eaux qui pourraient être riches en hydrocarbures, traversées par des voies maritimes internationales de première importance.
  
La Chine a entrepris ces derniers mois des travaux d'assèchement et d'aménagement sur plusieurs récifs et îlots qu'elle occupe dans les Spratleys, dont la superficie terrestre a été multipliée par cinq, selon des images qui montrent qu'une piste aérienne et des installations portuaires y ont été bâties.