David Cameron, réélu aux élections législatives du 7 mai, a promis de renégocier les relations avec l'UE avant de soumettre d'ici fin 2017 à référendum la question du maintien ou non de son pays dans l'UE.
"Le Premier ministre a souligné que les Britanniques ne sont pas satisfaits par le statu quo, mais estiment au contraire que l'UE doit changer afin de mieux répondre à leurs inquiétudes", a rapporté une porte-parole de Cameron.
Selon elle, Jean-Claude Juncker a indiqué qu'il voulait trouver un "accord équitable" pour le Royaume-Uni.
Contre le "tourisme social"
David Cameron réclame notamment une modification des règles sur les prestations sociales pour endiguer ce qu'il qualifie de "tourisme social".
Le premier ministre veut que les migrants en provenance d'autres pays de l'UE justifient de quatre années de présence sur le sol britannique avant d'être éligibles aux avantages sociaux. Il désire aussi pouvoir expulser des Européens demandeurs d'emploi après six mois de chômage.
ats/fb
Tournée européenne
Après son entretien lundi soir avec le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, David Cameron doit entamer cette semaine une délicate tournée Européenne.
Une tournée qui passera tout d'abord par Paris et Berlin pour vendre son projet de référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à une Union européenne préalablement réformée.