Dans les pays les moins avancés (PMA), 43% de la population vit sous le seuil d'extrême pauvreté, contre 13% pour les autres pays en développement, un écart qui devrait encore se creuser au cours des 15 prochaines années, souligne ONE.
Or, les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n'ont alloué à ces pays que 30,3% de leur aide au développement en 2014. Et cette aide a subi une baisse de 6% depuis 2010, soit une coupe de 2,7 milliards de dollars.
Des milliards de dollars en jeu
L'an dernier, les PMA ont dépensé en moyenne 222 dollars par personne pour des secteurs clé comme la santé ou l'éducation, "quand le strict minimum est évalué à 500 dollars", relève le rapport annuel de l'ONG (en PDF).
Si les pays de l'OCDE avaient alloué l'an dernier la moitié de leur aide au développement aux pays les moins avancés, ces pays auraient reçu 26,5 milliards de dollars supplémentaires, a calculé l'ONG.
afp/fisf
Allouer 0,7% de la richesse
L'ONG appelle les pays de l'OCDE à allouer 0,7% de leur richesse à l'aide au développement, conformément à l'objectif des Nations unies, et à en affecter au moins la moitié aux 48 pays les plus pauvres, dont 33 sont situés en Afrique subsaharienne.
Seuls 5 pays atteignent ce niveau d'aide: la Suède, le Luxembourg, la Norvège, le Danemark et le Royaume-Uni. En Suisse cette part est inférieure à 0,5%, selon les chiffres de l'OCDE cités par ONE.