L'adolescent voulait rejoindre les djihadistes en Syrie. Ce collégien d'origine turque, qui comparaissait devant le tribunal de Sankt-Pölten, près de Vienne, avait reconnu les faits. Il a déjà purgé cinq mois en détention préventive.
Le jeune avait notamment pris contact avec des correspondants de l'EI à Vienne et cherché à fabriquer une bombe pour la faire exploser à la Westbahnhof, l'une des principales gares de la capitale autrichienne.
Autorités alertées par l'entourage
Il avait été arrêté une première fois en octobre 2014 à Sankt-Pölten, après que son entourage eut alerté les autorités de sa radicalisation croissante. Libéré, il avait ensuite fugué avec un ami de 12 ans dans le but de rejoindre la Syrie.
En raison du jeune âge de l'accusé, la peine maximale encourue était plafonnée à 5 ans de prison ferme. L'expertise psychiatrique a établi qu'en dépit d'un "manque de maturité", l'accusé était pénalement responsable de ses actes.
ats/grin
De nombreux djihadistes partent d'Autriche
Plus de 200 personnes, dont des femmes et des mineurs, ont rejoint la Syrie et l'Irak depuis l'Autriche, selon les autorités.
Quelque 70 suspects sont revenus dans le pays et plusieurs d'entre eux sont emprisonnés en attente d'un jugement.